Home » Ecriture et papeterie » Comment choisir un stylo publicitaire : notre dossier complet

Comment choisir un stylo publicitaire : notre dossier complet

16 juin 2015

Cet article a été mis à jour le 22 mars 2019 à 10:34

Le stylo publicitaire est un support de communication incontournable pour diffuser à grande échelle l’image d’une entreprise. La grande variété de modèles, de matières, de formes de coloris et de techniques de marquage offre aux annonceurs la possibilité de créer un stylo en parfaite harmonie avec leur image. 
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour sélectionner le stylo promotionnel qui portera les couleurs d’une enseigne.

Nous vous proposons donc de revenir sur les différentes étapes nécessaires pour sélectionner LE stylo publicitaire qui répondra au mieux à vos besoins.

Stylo publicitaire : objectif, budget et quantité

Comment définir la quantité de stylos ?

Dans le cas d’une distribution de grande envergure, vous devrez, tout d’abord, évaluer le nombre de clients et prospects en vous appuyant sur les remontées statistiques de vos agences, commerciaux, distributeurs…

– Congrès, convention, séminaire :  le nombre de participants

– Salon, exposition, foire :  les statistiques de fréquentation des années précédentes pourront vous aider à déterminer la quantité de stylos nécessaire.

– Cadeaux clients de fin d’année : le service commercial vous transmettra le fichier-client.

En croisant les données quantitatives et budgétaires, vous pourrez ainsi sélectionner une gamme de stylos adaptée à votre projet et votre budget.

Quel modèle de stylo choisir ?

Le budget et les quantités définis, il vous faut déterminer le style de stylo personnalisé qui portera les couleurs de votre enseigne.

La forme, la couleur, la matière doivent être en harmonie avec votre image de marque. Ces critères ont un impact direct sur la perception de votre entreprise par les clients et prospects.

Quelles particularités souhaitez-vous mettre en avant ?

La forme de votre stylo publicitaire

Une forme classique pour valoriser votre rigueur, votre sérieux, votre fiabilité…

Un stylo moderne et design mettra en avant le caractère innovant de votre entreprise, à l’instar des modèles multifonction avec stylet par exemple.

Un stylo publicitaire fantaisie soulignera votre créativité. Ce sont surtout les enfants qui seront séduits par ces modèles fun et amusants, surtout à la rentrée scolaire.

La matière de votre stylo publicitaire

Le choix de la matière a également une incidence capitale sur la perception de votre image. Un stylo publicitaire métal aura par exemple un aspect plus qualitatif que le stylo bille en plastique. 
Il y a aussi le rapport tactile : le stylo pris en main fait ressentir la matière qui le revêt.

Vous êtes engagé dans une démarche éco-responsable ?  Si vous souhaitez mettre en avant vos engagements en faveur du développement durable, les matières naturelles telles que le bois ou le bambou, les matières recyclées ou biodégradables renforceront votre positionnement.

Les matières écologiques permettent par ailleurs de sensibiliser vos clients, partenaires, collaborateurs et prospects à l’importance de préserver les ressources de notre planète. 

Le stylo publicitaire écologique se décline ainsi en différentes gammes adaptées à tous les projets. 

Les parures de stylos en bambou pourront par exemple être offertes comme cadeau client de fin d’année.

stylo publicitaire

Le stylo publicitaire en carton recyclé quant à lui est adapté à une distribution de masse lors d’événements et campagnes promotionnelles responsables. 

La couleur de votre stylo publicitaire

Afin d’obtenir un stylo personnalisé à votre image, il est également important de choisir la couleur adaptée qui sera en cohérence avec votre identité visuelle. 

Votre objectif est de créer une harmonie entre le marquage et la couleur du stylo. La charte graphique est un support indispensable pour connaître les règles fondamentales d’utilisation des éléments visuels de votre entreprise. 

Ce code permet d’identifier facilement les différents annonceurs et demeure un repère visuel pour reconnaître du premier coup d’œil un projet, un visuel ou une marque. 

Idéalement, ce document doit lister les normes relatives à votre logotype.

stylo publicitaire

Dans le cas où certaines valeurs sont manquantes, nous sommes en mesure de vous procurer une conversion au Pantone® approchant. 

stylo publicitaire
stylo publicitaire

Le code Pantone® de votre logotype est une donnée importante pour réaliser, par exemple, une impression en tampographie sur votre stylo personnalisable.

stylo publicitaire

En ce qui concerne les gros volumes, il est possible de créer un stylo promotionnel sur-mesure afin d’ajouter une pointe exclusive à votre réalisation :

stylo publicitaire

Stylo publicitaire : les différentes techniques de marquage

Il existe différentes techniques de marquage pour réaliser votre stylo personnalisé en fonction de l’effet que vous souhaitez donner.

– La tampographie et la sérigraphie permettent de réaliser des couleurs pleines.
– La gravure laser enlève la matière du stylo par la brûlure du faisceau.
– L’impression digitale, basée sur le principe de la quadrichromie, permet d’imprimer des visuels complexes et détaillés.
– Le doming recouvre votre logotype d’une résine pour donner du relief à celui-ci.

Exemple d'un stylo publicitaire avec une gravure laser

stylo publicitaire

La gestion de la surface de marquage pour optimiser la lisibilité de votre logo

Vous pouvez enfin optimiser la visibilité et la lisibilité de votre logotype et/ou de votre accroche par le respect de respecter quelques règles typographiques :

– Privilégier une typographie avec un empattement épais (type triangulaire, quadrangulaire)

– Éviter les polices qui imitent une écriture manuscrite (scripts et Anglaises)

Exemple de logo pour une zone de marquage de 50 x 20 mm

  • un maximum de 35 caractères, espaces inclus, en police corps 9
  • 5 lignes maximum 

Exemple pour une zone de marquage de 35 x 20 mm 

  • un maximum de 20 caractères, espaces inclus, en police corps 9
  • 5 lignes maximum 
stylo publicitaire
stylo publicitaire

Les fichiers nécessaires pour la personnalisation de votre stylo promotionnel

Afin d’obtenir un résultat qualitatif, le fichier de votre logotype doit être vectorisé et enregistré au format Illustrator (.ai). Les formats .eps et .pdf (vectorisés) sont également exploitables.

Dans le cas d’une impression digitale ou numérique, la préparation des fichiers en haute-définition (minimum de 300 dpi) est nécessaire pour reproduire vos visuels. Le résultat sera bluffant de vérité.

La gamme express pour les délais courts

Une commande de dernière minute ou un réassort d’urgence pour votre événement ? Pas de panique ! Notre gamme express de stylos publicitaires personnalisés vous permettra de faire face à ces impératifs.  Nous nous engageons en effet à vous livrer sous 8 jours ouvrés à partir de votre BAT validé et signé.

Infographie : comment choisir un stylo publicitaire

Retrouvez dans cette infographie l’ensemble des éléments à prendre en compte lors de votre commande de stylos publicitaires : 

stylo publicitaire

Maintenant que vous savez tout du processus de marquage, vous n’avez plus qu’à choisir le stylo personnalisé qui correspondra vraiment à votre projet de communication. Choisissez-le dans le catalogue en ligne Stylo-publicitaire-online.com !

0240773732